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Activer la croissance : les 4 accélérateurs

Vous venez d’ouvrir ce livre et vous êtes déterminés à accélérer pour doubler de taille. Passons à la mise en œuvre ! Ce livre est là pour vous aider à vous emparer de 4 accélérateurs :

  • La performance commerciale: Plus que jamais, le plus grand déterminant de la croissance, c’est votre client. Booster la performance commerciale, c’est repenser la relation client pour en faire un acteur central de votre développement.
  • L’innovation : c’est d’abord une aventure humaine ; nous explorerons comment diffuser l’innovation sous toutes ses formes. Vous n’avez pas forcément besoin d’un gros budget pour décoller !
  • Le développement à l’international: la France est trop petite pour vous y limiter. Vous trouverez à l’international de nouveaux marchés mais aussi de nouvelles idées et de l’énergie !
  • La croissance externe: c’est encore le moyen le plus rapide pour réussir à doubler de taille ! Elle peut répondre à de nombreuses problématiques stratégiques, mais il faut en maîtriser les risques et faire preuve de leadership.

Construire une croissance durable : les 5 piliers du succès.

La croissance est une transformation. Plus elle est forte, plus vous devez muscler votre entreprise. La croissance saine, c’est la croissance durable. Doubler de taille implique un travail en profondeur sur les fondamentaux de l’entreprise et notamment:

  • Son capital humain, première ressource de toute PME : c’est votre trésor ; il vous faut attirer, fidéliser, mobiliser les talents et les énergies ;
  • Sa gouvernance interne et externe : savoir s’entourer, inscrire le dirigeant et son entreprise dans un écosystème, est vital pour se développer, se transformer, et durer ; pour croître, activez votre « cerveau collectif » !
  • Sa résilience interne : on construit l’avenir plus sereinement lorsqu’on est performant ; le renforcement et le maintien dans le temps de cette performance sont des enjeux essentiels du changement d’échelle ;
  • Son mode de financement : il s’agit de vous donner les moyens de votre ambition; et mettre du carburant dans le moteur

Mais avant tout cela, prenez du temps pour la prise de recul stratégique sur votre entreprise et sur vous, dirigeant(e).

Fanny LetierLes chapitres